Le département des Bouches-du-Rhône est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, possède l’indicatif 13 et a pour préfecture la ville de Marseille.

Ce département offre la possibilité de visiter de nombreuses villes bordant la grande bleue mais également de découvrir un terroir et une histoire riche.

Très prisé des touristes comme l’ensemble de la ceinture méditérranéenne, le département des Bouches-du-Rhône peut sembler méconnu pour celui qui veut en savoir plus sur la gastronomie, les vins, la culture et toutes les traditions locales.

Je vous invite à une balade à travers les champs de lavande, face à l’étendue bleue de la mer et ses paysages à couper le souffle. C’est parti !!

Une découverte par les sens

Le goût

Découvrir une région ou un département en France, c’est tout d’abord une invitation à un voyage gastronomique et culinaire.

Si vous souhaitez pratiquer l’oeno-tourisme, je vous conseille un détour par Lançon de provence pour découvrir le Vignoble de Provence Chateau Virant. Ce vignoble a su développer une vaste gamme de vins, mais également des huiles d’olive. Vous pourrez repartir avec un coffret cadeau pour savourer les produits une fois votre périple terminé.

La vue

Impossible de passer à côté du Parc national des Calanques.

Ce parc situé à quelques kilomètres de Marseille, vous permettra de régaler vos yeux d’une vue superbe sur les calanques de Cassis ou encore Port-Miou.

Ces sites sont bien entendu protégés, car ils font partie du patrimoine touristique de la France. Pour autant, vous pouvez y pratiquer tout type d’activité. Se reposer au soleil ou à l’ombre, pratiquer un sport nautique comme le canoë ou pratiquer la randonnée pour une visite plus immersive de ces fabuleux sites.

Attardons-nous sur le port de Cassis, l’un des sites les plus agréables à visiter dans ce département. Cassis, c’est une ville, c’est un port de plaisance et un spot connu pour les photographes. C’est également un village avec ses marchés et son ambiance commerçante aux accents du Sud.

L’odorat

Ce sens est très sollicité par les senteurs de la Provence. Je ne parle pas que des crèmes solaires pour profiter des nombreuses plages des stations balnéaires, je parle aussi de ce qui font les souvenirs olfactifs. Tapenades vertes ou noires, tomates juteuses, basilic, ail et lavande. La Provence offre un feu d’artifice sensoriel et caractéristique.

L’ouïe

Cela n’a rien de péjoratif dans mon esprit, mais ce sens sera sollicité si vous visitez Marseille, 2ᵉ plus grande ville de France, ville emblématique du pourtour méditerranéen. La vie y est intense, et il y a tant de choses à découvrir qu’il serait impossible de tout lister. Prenons quelques exemples :

  • Le Vieux Port : on s’y promène, on y profite des terrasses et de la vue sur les bateaux. Une vraie carte postale.
  • Le quartier du Panier : plus vieux quartier de Marseille, situé dans le 2ᵉ arrondissement, venez découvrir les vieilles rues pavées typiques de ces villes du Sud.
  • Le château d’If : autre lieu surprenant si vous passez par Marseille, ce château est une ancienne prison qui a abrité le célèbre héros du Comte de Monte Cristo. Ce lieu est uniquement accessible par la mer et à bateau.