Département français ultramarin niché au cœur des caraïbes, la Guadeloupe est une destination de choix pour les Français de métropole et de nombreux autres touristes du monde entier. Ce succès est bien compréhensible et plus que mérité. Avec un temps chaud toute l’année, des plages de sables fin pour le farniente, un littoral idéal pour la plongée et les activités nautiques, elle comble aussi les amateurs de nature et de randonnée. Un cadre idyllique donc, dont le cadre de rêve est complété par la richesse de la culture créole locale avec toutes les spécialités culinaires et les traditions dont elle a le secret, qu’il est un bonheur ineffable de découvrir. Dans cet article, découvrez nos conseils pratiques pour organiser au mieux votre voyage et vous assurer d’en profiter au maximum. 

Se déplacer sur place.

On trouve des lignes de bus sur place, mais elles manquent de praticité, car les horaires manquent de flexibilité, et malgré l’intention des collectivités locales d’y remédier, le week-end et les jours fériés, le service est fortement réduit. Ainsi, la meilleure option est de miser sur la Location de voiture en Guadeloupe avec Jumbo Car, nous vous conseillons d’ailleurs à ce propos de réserver votre voiture à l’avance, surtout si vous partez en haute- saison. À noter également qu’il faut avoir au minimum 21 ans et avoir le permis depuis au moins deux ans pour pouvoir louer un véhicule sur place, en dessous de 25 ans, il est possible que des frais supplémentaires soient appliqués. Certaines routes sont accidentées et peuvent être sujettes à des dégradations et des nids de poule, notamment à cause des fortes pluies et de chutes d’arbres, aussi, le choix d’un 4×4 peut être une bonne idée.

Faire le plein avant la nuit 

La plupart des stations services locales fonctionnent encore avec des pompistes qui vous servent directement et ces dernières n’ont pas de service automatisé après leur fermeture, qui survient en général après 22 heures. Bien que l’essence sur place soit plus cher qu’en métropole, il est le même sur l’ensemble de l’ile.  C’est pourquoi il vaut mieux être prévoyant et faire le plein régulièrement pour ne pas se retrouver en rade après la nuit tombée. La nuit est aussi le moment où nous vous déconseillons d’emprunter la route des mamelles, qui relie Petit bourg et Pointe noire. Très agréable la journée, cette route qui traverse la forêt est étroite et sinueuse et peut se révéler piégeuse pour un conducteur la connaissant mal ou peu. 

Réserver les activités à l’avance

Certaines activités comme les ballades en bateau sur les fonds blancs, excursions vers le volcan, baptême de plongée, mais aussi beaucoup de restaurant ont beaucoup de succès. Il est donc préférable de réserver, ce qui est la plupart du temps possible sur internet, afin de s’épargner la frustration de devoir faire demi-tour une fois sur place. Ainsi, on pourra s’assurer de pouvoir faire tout ce qu’on a prévu pendant notre séjour et ne pas en manquer une miette.