La Normandie, connue surtout pour son passé très chargé en histoires, est aussi un paradis naturel pour tous. En effet, entre ses plages et ses plaines, la Normandie est un joyau naturel français. Mais alors, quels sont les lieux naturels incontournables à découvrir en Normandie et dans les départements qui composent cette région ? 

Les plages normandes : le joyau le plus précieux 

La Normandie est bien évidemment connue et reconnue mondialement pour ses plages. Bien que le pan de l’histoire qui s’y est développé soit très important et très triste pour l’histoire de l’humanité, les plages de Normandie sont aussi un joyau naturel. En effet, avec ses falaises et son sable blanc à perte de vue, les plages sont un endroit absolument incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent se rapprocher de la nature. Au niveau du logement, il est aussi possible pour vous de séjourner au plus près de la nature dans de nombreux campings en suivant ce lien vers Les plus beaux campings de Normandie où il est possible de séjourner. Pour revenir aux plages de Normandie, il est bien évidemment important de stipuler que celles-ci sont protégées au niveau national. Si vous souhaites visiter et vous promener au fil de ces plages, des centaines de sentiers existent afin que chacun puisse librement circuler. 

Les sites naturels incontournables 

Bien que l’attrait principal de la Normandie réside dans ses plages, il existe aussi de nombreux autres lieux naturels à visiter. 

La foret de Brotonne : une forêt millénaire 

Au même titre que la Bretagne, la Normandie dispose aussi de forêts millénaires et féériques. C’est notamment le cas pour la forêt de Brotonne, un joyau naturel de plus de 6700 hectares. Dans cette forêt, consacré uniquement à la production de bois, vous allez pouvoir visiter et voir des milliers de hêtres, de chênes ou de pins qui siègent dans cette vallée depuis un millénaire. 

Découvrir la nuit en Forêt à Montfort 

La Normandie de par sa grandeur est aussi un refuge pour de nombreuses espèces maritimes et forestières. C’est dans ce contexte-là qu’il est possible de visiter la Forêt de Montfort de nuit afin d’y découvrir les animaux qui l’habitent et la peuplent. La seule différence réside dans le fait que cette visite se fera la nuit et vous permettra donc de découvrir la faune nocturne. 

Le bois de Moutiers 

C’est un lieu unique qui siège à Varengeville. En effet, Antoine Bouchayer-Mallet est le propriétaire d’un parc botanique où des milliers d’espèces végétales résident provenant du monde entier. Entre harmonie, beauté et réel paradis naturels, ce parc est un lieu absolument incontournable en Normandie et plus particulièrement en Seine-Maritime. 

La réserve de Vauville 

Pour conclure avec tous les lieux naturels incontournables de la Normandie, il est bien évidemment impossible de passer à côté de la réserve de Vauville. Riche de plus de 2000 espèces d’animaux et de plantes, cette réserve s’étire sur plus de 7 kilomètres. Par ailleurs, accompagné ou non, vous pourrez visiter et voir toutes ces espèces en vous promenant à travers les dunes de sable.